Neige et Moto ? Comment s'en sortir ?
Voici quelques conseils de base
La neige s’invite à n'importe quel moment désormais avec ce réchauffement climatique. Du coup, il vaut mieux être armée de bonnes bases de pilotage sur neige, non ?
Car la neige aussi est un vrai handicap, pas comme le mien certes, mais un danger potentiel avec un risque de glissade …
Voici donc quelques conseils de base :
En tout premier lieu, faites un tchek-up de votre Enduro :
Démarrez et laissez chauffer gentiment votre Enduro
Nettoyer votre éclairage
Vérifier que toutes vos commandes fonctionnent bien, et surtout votre frein arrière. Car sans frein arrière, chute assurée les filles. Le frein avant est à bannir !
Ensuite, avancez le plus délicatement possible en étant très douce avec votre embrayage et l'accélérateur de votre Enduro. Et, si cela vous effraie au début, démarrez l'enduro en seconde afin de moins subir le couple de la première.
Puis, mettez vos pieds sur vos cales pieds dans le but d'équilibrer la moto. N'ayez pas peur, et accélérez doucement et de manière souple en gardant toujours un petit rythme sur la neige.
En gros, il faut anticiper bien plus qu’en temps normal certes, et soyez la plus douce possible avec votre Enduro. Dites-vous que c'est comme le sable du désert afin d'ôter votre stress ou votre peur et de vous crisper sur votre Enduro.
Dernier point très très important, si le gel s'invite, observez bien l'endroit où vous vous trouvez, et passez sur le passage neigeux et non gelé (chute assurée si pas de pneus cloutés).
Enfin privilégiez le frein moteur, rétrogradez avant la descente et freinez avec le plus de douceur possible de l’arrière uniquement afin de ne pas chuter bêtement.
Comments