Comment se déroule une compétition Enduro
Avant de vous lancez dans les courses de moto Enduro, j'ai souhaité vous donner les grandes lignes et les quelques règles dont je me souviens. Donc si vous vous lancer, n'hésitez surtout pas à pousser vos recherches.
En tout premier lieu, il faut clairement noter que l’enduro est une moto homologuée et assurée pour pouvoir circuler sur voies ouvertes à la circulation.
Aussi, les motos Enduro doivent être équipées de pneus spécifiques homologués par la Fédération Nationale ou Internationale de Motocyclisme (FFM / FIM), d'une béquille, d'un cache pignon de sortie de boite, d'un guide-chaîne, d'un coupe contact, de la mousse de guidon, des leviers de freins et d'un embrayage complets.
Votre moto Enduro devra aussi disposer d’un éclairage avant et arrière fonctionnels ainsi que d’une plaque d’immatriculation visible et inamovible.
Contrôle technique et administratif
Avant le début de chaque épreuve, vous devrez vous soumettre à deux types de contrôles.
À savoir le Contrôle administratif (Vérification de tous les documents nécessaires, de la licence sportive, l'assurance, le permis de conduire, et d'autres documents si nécessaire) et le Contrôle technique (Inspection détaillée de la moto pour vérifier son état général, sa sécurité et sa conformité aux règles de la compétition et celle des équipements de sécurité du pilote).
Après le contrôle technique, il vous faudra mettre votre moto Enduro en parc fermé en attendant de pouvoir la récupérer avant le début de la course.
Le parcours
Les parcours d’enduro sont tracés sous forme de boucles, que les pilotes doivent parcourir plusieurs fois.
Le terme "liaisons" désigne les sections du parcours qui sont tracées sur des chemins ouverts à la circulation. Ces liaisons (entre 2 CH) sont des secteurs de régularité où le pilote doit maintenir une vitesse moyenne pour arriver à l'horaire des CH définis par l'organisation.
Le but pour la pilote est donc de ne pas être ni trop rapide, ni trop lente et respecter le Code de la route et les règles de sécurité sur ces liaisons.
Contrôles horaires et de passage
Les contrôles horaires (CH) et les contrôles de passage (CP) sont des points clés du parcours où les pilotes doivent arriver à une heure précise.
Si un pilote arrive en avance ou en retard à un CH, il reçoit des pénalités. Il est donc crucial en enduro de bien gérer son temps.
On vous recommande de lire très attentivement le règlement de chaque épreuve et de bien prendre connaissance avant le début de la course de vos horaires de départ, d'arrivée et de passage au CH.
Épreuves chronométrées
En plus des CH et CP, il y a aussi des épreuves chronométrées, appelées spéciales, où les pilotesses devront aller d'un point A à un point B le plus rapidement possible. Et la gagnante sera la pilote qui aura mis le moins de temps à parcourir toutes les spéciales de la journée dans le cadre ou il y a un classement féminin.
Ravitaillements
Les ravitaillements sont parfois situés loin du parc fermé... Du coup, l’aide d’une personne est la bienvenue pour transporter votre essence avant ou pendant la course.
Il est également important de noter que les interventions mécaniques sur les motos doivent être obligatoirement effectuées sur un tapis environnemental.
Les règles
Les filles, c'est pour cela que je vous livrerai bientôt des "Tutos Méca" sur ma chaine Youtube car il savoir que les pilotes d’enduro sont soumis à l’interdiction d’échanger le moteur, les roues et l’échappement. Mais selon les épreuves, vous serez obligée d’effectuer vous-même votre mécanique, avec le changement de pneus, sous peine de pénalités horaires ou d’exclusion.
Catégories
Chaque pilotesse est classée dans une catégorie suivant la cylindrée de sa moto (125c, 250cc, 300cc, 450cc) et de son niveau de pilotage.
Cela facilite votre intégration à la compétition enduro et vous permet d'être avec des pilotes de votre niveau.
Licence sportive
Pour participer à des épreuves d’enduro, il est nécessaire d’avoir une licence sportive délivrée par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) ou une autre fédération (FIM / Ufolep) ou plusieurs types de licences vous seront proposés.
Et pour obtenir une licence, un certificat médical délivré par votre médecin traitant est nécessaire pour justifier de votre aptitude physique à faire des compétitions enduro.
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